MOTORISATION du

Diamond T969

Le moteur S170 Turbo Renault

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Dernière mise à jour ici!

                   

Arrivée du moteur acheté sur Toulouse.

Moteur avant nettoyage et peinture

               

       

Peinture faite grâce à une pièce d'origine, même s'il y en avait plusieurs différentes, on a pris celle ci !!

                   

Arrivée au lycée et déchargement par M BIRABEN

Travail au tableau !!

Puis travail avec les élèves, première présentation avec des terminales BEP,

"l'enfant" se présente très bien, voire super bien !!

Didier BIRABEN (un des professeurs) en pleine réflexion.

               

Démontage des bouteilles de freinage qui seront refaites sur mesure et changées         

Réfection des freins

   

    Il faut découper la cabine pour le moteur   

   

Début de la fabrication de l'entretoise pour adapter le moteur S170 Turbo avec la boite Diamond T d'origine.

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Cette tâche sera effectuée par l'atelier productique et les élèves de BEP Métiers de la Production Mécanique Informatisée

       

   

Début de l'usinage, pour pouvoir la prendre dans un tour, pièce de matière 116 kilos, il y en a maintenant 45 de moins !

   

Ça y est l'entretoise est finie

Le travail continue avec 6 élèves particulièrement appliqués, merci d'ores et déjà !

       

Le moteur, la boîte et la bague d'adaptation. Nous sommes le 10/02/2009

                            

Clef fabrication maison de 97mm (par Didier, le prof ...)

Étanchéité du pont refaite, joints neufs, et tout remonté !

 

Moteur avec son entretoise en place

 

Deux nouvelles bouteilles de frein offertes par 3F Services, faites sur mesures avec raccords US, éprouvées !!

  Pneus neufs, merci Willy!

Démontage du support moteur avant d'origine, pour le reculer et supporter le nouveau moteur

 

       

Graissage de tous les graisseurs du camion, fin de remontage du freinage avant

   

Remontage des roues arrières

                           

Fin de l'étanchéité arrière et contrôle des freins

Moteur dans sa position finale, il a fallu reculer le support transversal avant, reste à fabriquer les supports moteurs avant en se reprenant sur ce dernier.

Il faut modifier le carter pour ne pas qu'il touche le pont avant lors de passages en terrains difficiles.

       

               

       

 

Voici le retour du Lycée professionnel qui a fait l'assemblage Moteur / Boite de vitesse

       

                       

               

on attelle le GMC à l'arrière du Diamond pour le faire descendre

ensuite on le met dans son hangar pour la fin......

2° partie

et ensuite tractage jusqu'au hangar

Mise en place du "clarck" qui a l'embrayage HS (il sera refait...) avec treuil et barre de remorquage du GMC!

         

Ce dernier va nous permettre de faire une potence pour travailler sur le moteur et le radiateur

Mais aussi de lever l'avant du Diamond car le moteur du "Big Hand's" fonctionne parfaitement et l'hydraulique aussi!

       

Mise en place des supports moteur avant, il faut les fabriquer entièrement sur la base des origines...

     

Il faut remplacer le ventilateur d'origine fixe sur la pompe par des électriques, on prend donc 4 ventilos de Twingo

Prémontage....

peinture des ventilos

                       

   

 

Jean-Michel coupe un peu le renfort du châssis pour pouvoir le garder parce qu' il était trop près des poulies...

       

Prémices du pot d'échappement, nous allons le faire avec deux pots....

       

 

Le capot ne tombe pas bien après avoir regardé de plus près on s'aperçoit que la cabine avait été remontée sans silentbloc donc 2,5 cm trop bas!

   

La tôle manquante qui nous a été donnée par Michel Herrero est trop courte, sûrement pas d'un Diamond...Il faudra adapter ça aussi!

   Nous sommes le 2 octobre 2010    

 

Réflexion sur la modification du carter et de la crépine.

        Ligne d'échappement       

       

Support moteur arrière, entretoise faite par M VERGES de la Ste 3F services à Lons

Samedi 10 octobre,

sur un coup de tête on décide de se lancer sur la modification du carter,

afin d'avoir un débattement suffisant du pont avant pour pouvoir utiliser le Diamond en tout terrain

           

Découpe de la modification faite par le lycée du mauvais côté pour la passer du côté gauche et utilisation de ce côté pour pour reboucher à droite, la pluie arrivant et le soleil se couchant nous continuerons vendredi et samedi prochain

           

WE du 16/17 octobre

Fabrication d'un cache pour protéger le moteur dans la cabine car il est reculé plus que celui d'origine de 10cm environ, reste à meuler et mastiquer...

       

Moteur et boîte pas trop mal positionnés, le levier de vitesse est parfaitement centré YES !!

Mise en place du treuil, il passe parfaitement sous le filtre à huile à côté des durites d'eau.... bref  NICKEL aussi

       

Mise en place d'un ventilateur donné par Thiev pour refroidir le compresseur d'air

 

Début de la mise en place du filtre à air dans le caisson à batteries.....

       

 

Résumé entre les WE du 23/24 Octobre et le 13/14 Novembre

Création d'un support pour la boîte de vitesse

Début de la modification de la crépine car nous retournons le carter à cause du pont.

 

Willy va faire faire le tuyau en cuivre par un ami plombier.

Positionnement de l'aile, pour voir.................il y aura du boulot !!!!

Il faudra le chalumeau, le vérin hydraulique, des sangles, des cales.... beaucoup de temps et d'ingéniosité pour arriver à redresser les 6 supports d'ailes

       

Nouveau problème, le roulement arrière de la boîte est mort.....

           

Donc démontage! et échange.

                       

   

       

Démontage de la caisse arrière, pour la sabler entièrement avant restauration...

Il faut sortir le Diamond

Bernard, un ami, vient avec son manitou.

   

Plus facile qu'à la main !!!!

           

                       

Passage du portail, puis chargement sur la remorque

      

Le vieux et le jeune remettent en place les flèches pour rentrer le camion dans son hangar.

Quelques photos du châssis à nu.....

               

       

                       

Maintenant le camion est rentré, on remonte le carter qui a été modifié ainsi que sa crépine.

       

     

             

1,5 cm de garde  avec les bielles                           voici le carter fini et apprêté.

   

Sablage de la caisse..

                   

Peinture du dessous après réparation au chalumeau, marteau et mastic....

Willy à l'oeuvre, encore une fois, c'est qu'il faut l'occuper pendant sa retraite  ;)

Nous nous sommes aperçus que les renforts inférieurs étaient faits en tôles blindées.

   

 

Point au15 Janvier 2011

Voici plusieurs semaines de travail sans photo, donc un petit point de quelques étapes

Deux pieds de caisse sont complètement détruits donc on les refait

       

       

Voila,... fini !

La caisse est donc retournée..

Il faut redresser les coffres, refaire les fermetures.

Mettre en place la porte arrière absente et refaite par Jean Pierre.

 

   

               

Un côté est très abîmé, donc il faudra redresser, mastiquer, poncer et peindre.

   

Nous avons aussi remis le roulement arrière de la boite de vitesse, ainsi que le joint feutre et le cardan de transmission.

Réparation d'un des pare chocs qui est fendu, sûrement sous l'effet de dépannage

Coupe propre, redressage au vérin hydraulique avec chalumeau et poste de soudure

Couche d'apprêt de protection sur le châssis.

Ponçage à nu des parties nécessaires

   

       

Beaucoup de poussière

   

Peinture apprêt sur les parties mises à nu.

           

L'apprenti range le matériel........                                               

   

4° Couche sur la caisse

On sort les systèmes mobiles des treuils pour les refaire et graisser afin de pouvoir les utiliser facilement.

Tellement bloqués qu'il faudra pour certains le pied de biche côté droit:

       

et pour d'autres carrément l'extracteur...:

       

Refabrication des garde boues arrière

       

       

Samedi 22 Janvier  -4°C on ponce toujours .....

Dernier WE de janvier 2011

 

Toutes les Pièces du système de freinage ont été révisées par Thiev, merci....

Remise en place de celles ci.

   

           

Contrôle des membranes des poumons de freinage (elles sont en état neuf)

  

Willy continue les préparations des pièces de carrosserie.

Pendant que j'adapte un comodo dont le diamètre ne correspond pas à celui de la colonne du Diamond,

on sait c'est pas d'origine mais bien pratique d'avoir toutes les commandes à portée de main sur les longs trajets!

               

1° WE de Février 2011

Démontage de roues arrière, ponçage à nu, et peinture.

Jean-Michel finit la dernière flèche et tous ses petits recoins...

       

Parfois, je ne fais pas des photos, je bosse, en voici la preuve !!

Prêt à peindre...   

   

                   

Point au 20/02/2011

La porte du caisson est absente et le bas est plus que déformé.....!

Nous en avons trouvée une grâce à Internet.

   

   

   

   

Reste à mastiquer les détails pour un beau travail.., allez Willy .... à toi !

Encore une séance de sablage    pour celui que ça amuse !!

Fabrication d'une poignée d'une des deux béquilles.

   

Peinture de certaines pièces

26 & 27 février

Ce WE grosse partie, début du réseau d'air de freinage, on fait appel à Emile le plombier pour assurer le coup, Merci....

           

Il pleut alors on s'organise!

       

Pendant ce temps là, ...  les enfants continuent à sabler le moindre boulon!

   

Mise en place de l'étrier de remorquage grâce à la pièce refaite par Roger Verges, merci....

   

      

Démontage du moyeu avant gauche pour remettre un goujon manquant.

   

Impossible de finir il nous faut trouver une douille de 102mm...

Montage du circulaire

Chaînes d'ouverture des caissons arrière

       

Essais de montage des tuyaux, chalumeau et détendeurs.

Démontage des compteurs du tableau de bord, pour remise en état et branchement.

   

       

   

Mise en place du tableau de bord.

   

Montage de la 12,7mm

           

Mise en place...

Des trompes d'origine (klaxon)                                  et                                                      des essuie glaces

   

Thiev est venu pour le départ du circuit électrique de puissance et les directives pour la suite, merci...

maintenant à nous de jouer et de tirer tous les fils.

   

       

Sertissage de cosses de puissance

Mise en place des borniers de fusibles qui seront caché dans le boîtier d'un régulateur.

   

Dernières modifications

Voici plusieurs semaines que je n'ai pas mis de photos mais on a bien sûr continué à bosser d'arrache pied...

Les goujons ont été remis et tout ce que vous avez vu avant à faire, a été fait !!!

Voici quelques photos et surtout le film de ses premiers tours de roues

J'ai fait conduire Thiev qui nous a ENORMEMENT aidés par les réponses à  nos questions, surtout le miennes (Christian),

pour pouvoir partager avec vous ce premier film.

Il a été aussi testé sur route mais j'étais au volant donc pas de photo ni film, ça viendra...

Très bonne réaction de l'accouplement boite de 1943 et Moteur de 50  ans de moins!

Beaucoup de couple, toute l'électricité fonctionne parfaitement, pas de fuite (ni eau, ni huile), réaction parfaite du freinage...

Il nous aura manqué 4 à 5 WE pour pouvoir finir et aller à Vézac avec, mais ce sera pour l'an prochain!

       

Local Filtre à air et batteries

(séparés et ventilés pour que le moteur ne respire pas les émanations des batteries)

   

Intérieur, reste à mettre le compte tour, la jauge essence et passer le dernier voile de peinture avant de monter les sièges.

Voici pour commencer Thiev en train de nous réparer SUR L'ETAU DU DIAMOND !! le mano de charge qui ne fonctionnait pas!

Maintenant c'est bon !

Et enfin ses premiers tours de roues

 

Même si ce n'est pas tout à fait fini car des surprises QUE NOUS SURMONTERONS COMME LES AUTRES peuvent encore arriver,

Willy et moi même, tenons à remercier pour être arrivés à cette ÉTAPE IMPORTANTE,

les aides manuelles du club, principalement  Jean-Michel (hyper assidu), Jean-Pierre, Thiev, Théau.

d'autres personnes, Emile, Bernard, Willy (Hellcat63)

et pour les partenaires

3F Services (Ms VERGES), AUTAA, CENDRES, le LEP de JURANCON, SOTRAGRI..

et bientôt le CIP pour la réalisation du réservoir neuf.

 

 

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