Un s'en va, avec regrets
mais un va renaître
Un Diamond T969 Torpédo
Le retour avec le S7MA51 maintenant Military Police, qui a était fait en premier !
Stockage et attente restauration !
Nous souhaitons restaurer ce Diamond avec un affût M36 et sa 12,7mm car il est équiper d'origine sur sa cabine des accessoires pour fixation de celle ci!
Comme sur cette photo d'époque d'origine "US ARMY"
Le numéro de châssis ou plus
exactement pour l’armée américaine le ‘’Serial Number’’ de ce camion et selon la
plaquette est ‘’969A3325’’ soit le 3.325éme Diamond T modèle 969A Wrecker.
Le 3.325ème Registration Number attribué à un véhicule de ce type est le
0039154, soit un camion faisant partie d’une série de 1.594 véhicules commandés
en 1943 sous le contrat W-398-QM-W662, qui deviendra par la suite le contrat n°
W-271-ORD-2549 et dont l’ensemble des immatriculations est compris entre 0038611
et 0040204.
Pour le marquage sur le capot, ce Diamond est sorti d’usine avec des caractères
de couleur bleu (blue-drab lusterless enamel) de dimension 2 inches.
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Tandis que 21 Wreckers sont fabriqués sur le châssis 967 en 1941, le
plus connu des Diamond T Wreckers est la version 969. Son nom a changé pour 969A quand les instruments et les filtres sont changés par les modèles standart militaire. Le 969B a été construit pour l'exigence d'aide étrangère et il est plus facilement reconnaissable car il a seulement un phare avant et un feu arrière seul, avec différentes couleurs. Tous les modèles de 969 ont était fabriquer avec cabine fermées tandis que le 969A et 969B ont tous les deux était fabriqués en version cabine ouverte ou fermé. Ces camions ont était fabriqué avec le système de freinage "Bendix-Westinghouse" et le système duo 6 - 12 volts. Les Diamond T Wreckers sont équipés avec la grue militaire "Holmes W-45 H.D". Cette grue est une adaptation de la double grue civile la "Holmes W-45 ". Les premières des 6420 Grues G-509 arrivent sur le modèle 969 en février 1941. Le premier exemplaire porte le numéro de série AB1-101. Le "A" en première position identifie que c'est une grue W45 H.D version militaire. Le grue "Holmes W-45 H.D" est en forme de double grue avec deux treuils de 5 tonnes montés derrière la cabine. Chaque treuil est équipé avec 200 pieds de câble (60,96 mètre).
Traduction en cours !
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Sa plaque: N° de châssis = au N° de la plaque
La plaque de la grue Holmes
Christian,
Willy,
et la bête .......
Une patte de garde boue en fonte pliée le moteur d'un bus du tour de France qui avait brûlé en 1971
L'avant sans les ailes La grue arrière
L'intérieur de la cabine
et
la caisse arrière
un peu du dessous ..............
CHRONOLOGIE
Merci au photographe Théau !
Voici quelques étapes importantes:
Samedi 5 janvier
Voici quelques photos au départ .......démontage des ailes et radiateur pour accéder au moteur
puis sortie du radiateur......
Samedi 26 janvier
Il faut sortir le nez du Diamond du hangar pour pouvoir accéder au moteur avec "The big hand's"
2 palans 500 kilos, 3 elingues tissus, un Diamond en travers et c'est sans problème!
Déboîtage du moteur, pas si simple que cela avec les supports moteur et le boîtier de direction....
Sortie du moteur.....
Samedi 9 Février
Sortie du Diamond avec "the big hand's"
et
Nettoyage du logement moteur d'abord à la spatule puis au GO,
il va s'imprégner jusqu'à demain
Dimanche 10 Février
Deuxième jour de nettoyage pour le logement moteur, tableau de bord et intérieur cabine
Deux jour cela parait long, mais il y avait des endroits où il fallait y aller avec marteau et burin pour enlever les amas de crasse.
Et avec "huile de coude" recettes de produits perso et nettoyeur HP le résultat est très correcte,
il va nous permettre de partir avec une bonne base pour la peinture
Puis démontage du réservoir pour un nettoyage approfondi avec un déboucheur de canalisations
Démontage des portes qui seront sablées
Lundi 11 Février
Willy seul (et oui, moi j'ai un métier !!)
Peinture de protection du logement moteur
Carrosserie CABINE
Découpe,
rapiéçage,
soudure,
ponçage,
brossage
.....puis peinture apprêt époxy de chaque partie pour éviter l'oxydation, dès que le métal est mis à nu !
L'extérieur de la cabine
Samedi 16 Février
Journée carrosserie
Bas de caisse mangé par la rouille, il faut couper, et remplacer par un morceau de tôle neuf Découpe du morceau
Ajustage de la pièce
Soudure au point par poing car tôle fine ........
Rebouchage des trous au semi automatique, meulage, puis lissage au mastic .................
Rebouchage d'un choc qui ne peut pas être repousser car il y a de l'autre côté le support de siège.
Samedi 16 et 23 Février,
Samedi 1 Mars
Willy fini l'extérieur,........ je m'attaque à l'intérieur qui promet d'être long, et pénible !!
Ponçage à blanc car multiples couches de peinture après le vert US !!
Vendredi 14 Mars
Extérieur cabine apprêt:
L'intérieur de la cabine
du Samedi 22 au Lundi 24 Mars (17 heures de mieux!!)
.................et c'est pas fini !
le derrière de la cabine est finie..
reste les recoins et zones inaccessibles .. les WE prochain
De fin mars à début août
7 jours de travail en préparation de la cabine.
Tableau de bord, intérieur cabine à finir au pistolet de sablage, dos extérieur de la cabine.
Nous avons aussi récupéré et modifié des bouteilles de gaz aux côtes exactes à l'origine (Diamètre, hauteur et forme de tête)
Nous avons aussi fait les plans des sièges d'origine pour les faire refaire en Angleterre Merci à Hellcat63.
Peinture intérieure de la cabine.
Début Septembre
il faut le sortir du hangar pour l'emmener au LEP de JURANÇON
Puis une nouvelle étape pour le monstre, départ au lycée Professionnel de Jurançon où sous la direction de Didier BIRABEN, une dizaine d'élèves vont passer leur premier trimestre 2008/2009 à travailler sur la remotorisation du camion!
Attelé dos à dos,....
il attend le transport offert par M. AUTAA Marcel
Jour J le 12 septembre
Le chargement......... Chauffeur Michel
Le trajet offert par M Marcel AUTAA, merci !!
Déchargement au Lycée Professionnel de JURANÇON
Chef des travaux M GUERI G.
Les professeurs PL, M. VERSAVAU et notre interlocuteur M. BIRABEN Didier.
Voilà le lieu où il va passer le 1° trimestre scolaire, nous le récupérons avant noël !
Article de remerciement à M Marcel Autaa et au personnels du lycée
Bon..... pendant qu'il est au Lycée, nous ont a du boulot.......
Samedi 13 septembre 2008
Beaucoup de pièces à préparer pour son retour avec en priorité le radiateur!, Car ils vont en avoir besoin à la fin du mois..
Décapage, brossage, puis lavage intérieur, le débit est parfait!
Avec l'aide de Jean-Michel, merci.
Puis début du brossage de certaines grosses pièces.
Samedi 20 septembre 2008
Fin du radiateur, plancher de la cabine et capot réservoir.
Pose Diamond pour quelques heures, pour fin des 2 remorques de Willy et Christian
Samedi 18 octobre 2008
Ça continu..
Une partie de la restauration continue mais avec l'aide de jeunes mineurs donc la page est soumis à autorisation, il vous suffit de m'en faire la demande!
Démontage des roues par "3F Services"
Sablage des roues faites par "SOVAIG"
peinture des roues, tri et remontage des pneus
2 de neuf pour l'avant ...merci Willy
Le 22 juin 2010,
retour du camion
le lycée a fait l'assemblage du moteur et de la boite.
Voici les deux professeurs du LEP de Jurançon ayant oeuvrés pour ça:
Jean Paul à gauche le chauffeur de chez "Cendres" à droite Didier
Il nous reste maintenant à continuer la restauration, en commençant par la mise en place final du moteur et.... tout le reste: