Supermarine 300 'Spitfire'  

 

                                

Type: chasseur   Nationalité: Grande-Bretagne
Le Spitfire est resté comme le symbole de la résistance farouche des Britanniques face à Hitler pendant les heures sombres de 1940. Il était né d'une compétition pour obtenir un hydravion. Contrairement au Hurricane, l'avion qui lui fut le plus étroitement lié, il n'était l'aboutissement d'une longue évolution de machine mais plutôt une inspiration de génie. Plus fin de son collègue, il était non seulement supérieur en performances pures mais également plus maniable.
Ses qualités furent promptement reconnues et près de 4000 exemplaires avaient été commandées avant même le début de la guerre. La production ne démarra pas sur un claquement de doigts et ils n'étaient encore que quelques centaines quand ils durent affronter les Bf 109E, le chasseur les plus modernes de la Luftwaffe, lors de la bataille d'Angleterre. La victoire les consacra comme les meilleurs chasseur de leur temps, titre qu'ils confirmèrent peu après en surpassant les Bf 109 en performances pures. Outre ses fonctions de chasseurs, le Spitfire fut également un précieux avion de reconnaissance.
L'entrée en service du FW 190 dans le camp en face en 1941 remit tout en question. Le Spitfire demeurait en avantage en altitude, mais il était complètement surclassé à basse et moyenne altitude. Il fallu plus de deux ans pour rétablir l'équilibre tandis que de nouveaux chasseurs anglais (Typhoon puis surtout le Tempest)mettait à mal sa supériorité même à l'intérieur de la RAF.
Il continua néanmoins à être produit et amélioré jusqu'après la guerre (il resta en production jusqu'en 1947). Outre la version terrestre, il servit également sur les ponts des porte-avions (Seafire), mais avec moins de succès.
Le Spitfire fut employé pendant et après la guerre par une multitude de nations autres que la Grande Bretagne et ses dominions. Les Tchèques le rebaptisaient "S 89".

Construit par Supermarine Aviation Works (Vickers) Limited 
Autre(s) désignation(s): S-89
 


 
Généralité
Equipage: 1
Propulsion
Puissance totale: 990 CV
1 moteur Rolls-Royce Merlin C (990 CV)
 
Production
Depuis: juillet 1938
Jusque: octobre 1947
Quantité: 20 334 exemplaires
Premier vol: Jeudi 5 mars 1936
 
 
 

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