F4U 'Corsair' 

 

    

 

Type: chasseur-bombardier   Nationalité: Etats-Unis
Le Corsair avait été dessiné pour utiliser le plus puissant moteur et la plus grande hélice existante à l'époque. Ses performances répondirent aux espoir puisque sa vitesse dépassait largement celle des chasseurs contemporains lors de ses essais en 1940.
Le cockpit derrière le très long moteur ne donnait qu'une médiocre vue vers l'avant. Couplé à un mauvais comportement à l'atterrissage, ce fut suffisant pour l'interdire de vol à partir d'un porte-avions pendant deux ans. Ils opéraient à partir d'aérodromes terrestres, notamment pour le compte des Marines. Ce furent finalement les Britanniques qui firent décoller le Corsair de leurs porte-avions et l'US Navy suivit leur exemple.
Le Corsair effectue sa première mission de guerre lors d'un raid sur Bougainville le 13 février 1943. Il joue ensuite un rôle important dans les Salomons et pour la neutralisation de Rabaul. Le Corsair fut l'un des rares appareils de la guerre dont la production et le développement continua plusieurs années après la guerre. Il était encore en fabrication lors de la guerre de Corée. Outre les versions détaillées dans nos pages, les F4U-5, F4U-6 et F4U-7 furent développées et utilisées après la guerre.
Officiellement, 2140 avions furent détruits par le Corsair pendant la Seconde Guerre Mondiale pour 189 perdus en combat aérien (rapport 11 à un). Aux pertes, il faudrait ajouter 349 perdus du fait de la DCA, 164 crash à l'atterrissage et 992 pour accidents divers (total: 1164).

Construit par Chance-Vought Division of the United Aircraft Corp (7819 exemplaires)  , Goodyear (4017 exemplaires)  , Brewster Aeronautical Corporation (735 exemplaires) 
Autre(s) désignation(s): Vought 166B
Supérieur: chasseurs de l'US Navy
 


 
Généralité
Equipage: 1
 
Production
Depuis: juin 1942
Jusque: décembre 1952
Quantité: 12 571 exemplaires
Premier vol: Mercredi 29 mai 1940
 
 

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