Avenger  

 

         

Type: avion embarqué, avion torpilleur   Nationalité: Etats-Unis
Bien qu'il ait manqué les premiers épisodes de la guerre du Pacifique, l'Avenger se rattrapera par la suite en devenant l'avion torpilleur et le bombardier horizontal standard des porte-avions américains pendant la guerre. Parmi ses victimes (au moins en collaboration), il y a les deux super cuirassés japonais Musashi et Yamato.
A côté de ce rôle, l'Avenger se révéla également une arme redoutable contre les sous-marins, tant allemands que japonais. Il opérait à partir de bases terrestre ou de porte-avions d'escorte. Les Britanniques s'en firent livrer près d'un millier.
Grumman dessina l'Avenger et assura seule le lancement de la production. A partir de septembre 1942, Eastern Aircraft lança une seconde ligne de production d'Avenger. Ils reçurent la désignation de "TBM" (contre "TBF" pour ceux de Grumman). Les deux lignes sortiront les mêmes appareils jusqu'au retrait de Grumman en décembre 1943. Eastern continuera la production jusqu'en juin 1945.

Construit par Eastern Aircraft Corporation (General Motors) (7600 exemplaires)  , Grumman Aircraft Engineering Corporation (2239 exemplaires) 
 


 
Généralité
Equipage: 1
Propulsion
1 moteur d'avion
 
Production
Depuis: janvier 1942
Jusque: septembre 1945
Quantité: 9 839 exemplaires
Premier vol: Vendredi 1 août 1941
 
921 exemplaires furent livrés à la Grande Bretagne et 63 à la Nouvelle-Zélande.

 

Retour page du 5° RHC

Retour sommaire du sitePage précédente