BC-1/AT-6 

 

       

Type: entraînement   Nationalité: Etats-Unis
Son prototype, le NA-26, intègre parmi ses nombreuses améliorations, un train d'atterrissage rétractable au lieu du modèle fixe de son prédécesseur, le Yale. Ils furent avant, pendant et plusieurs années après la guerre les avions d'entraînement standard de l'aviation américaine et l'un des avions militaires américain les plus construits de l'époque.
Le T6 fut à l' origine un avion école dont le développement remonte à 1935. Il s' agissait de créer une machine capable de servir de plateforme d' entrainement au combat pour les pilotes de l' USAAF. En 1940 les catégories BC (Basic Combat) évoluèrent vers les AT (Advanced Trainer) et l' avion perdit ainsi son appellation de BC-1 pour celle d' AT-6. Les demandes furent si importantes qu'il fallut construire une nouvelle usine au Texas d' où le nom de Texan qui lui fut attribué dés 1942.
Expédié dans les pays du Commonwealth, cet appareil prit alors le nom de Harvard. Les versions furent AT-6A, AT-6C et AT-6D pour l' USAAF et SNJ-3, SNJ-4 et SNJ-5 pour l' US Navy. Cet appareil fut utilisé comme chasseur bombardier dés 1940 puis comme appareil de guidage ou de contrôle aérien.

Construit par North American Aviation Incorporated 
 

Généralité
Equipage:
2
 
Production
Quantité: 10 494 exemplaires
 

 

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