Sa méthode de travail

Artiste américain né en 1914 à St. Paul dans le Minnesota et décédé le 29 février 1980 de vrai nom "Gillette Elvgren".

Il dessina de nombreuses affiches publicitaires pour des marques telles que Coca-Cola, Ovomaltine ou Brown&Bigelow des années 1930 aux années 1960.

Après la grande dépression, l'Amérique avait un besoin urgent d'une nouvelle iconographie qui la sortirait de son marasme tout en noir et blanc.

Elle trouva cela avec Gil ELVGREN et à ses visions en couleur du rêve américain. Ses illustrations serviront d'inspiration pour de nombreux Nose art mais aussi pour d'autres artistes par la suite.

Durant la deuxième Guerre Mondiale Gil Elvgren approvisionna les troupes américaines avec une profusion de pin-up.

Ces beautés mutines n'avaient pas leur pareil pour remonter le moral des soldats souffrant du mal du pays.

Sa technique consistait à photographier le modèle, puis de le peindre avec un hyperréalisme légèrement exagéré au niveau de la longueur des jambes, des chevelures luxuriantes, des tailles de guêpes et des poitrines défiant les lois de la gravité. Ces peintures étaient ensuite reproduites à des milliers d'exemplaires. Un nombre assez important de ces peintures commerciales originales sont entreposées aux archives de Brown & Bigelow à St. Paul dans le Minnesota. Ces œuvres étaient le plus souvent réalisée à l'huile sur une toile de format 76x61 cm.

 Cette dernière compagnie lui commandera de nombreux calendriers de Pin-Up.

Pour la première fois sur ce site: les photos sont marquées pour éviter une utilisation sans mon accord, voici pourquoi!

Cette page en construction depuis presque 3 ans est le résultat de recherches sur le net, d'achat de photos sur Ebay US et d'achat de nombreux livres (voir ici!) certains étant introuvables ne sont pas présentés...

+ 65 dessins, avec les principales photos utilisées pour la réalisation des toiles.

Je prépare une deuxième partie ..... à suivre !

                                                                                                                                  

 

 

Retour sommaire du siteRetour page Gil elvgren