4 et 7 mai 2004 :

exposition pédagogique de véhicules US et sur le 116e RI

à PAU au collège Beau-Frène le 7 et

au lycée l’Immaculée Conception le 4

avec des associations de déportés, résistants, conservateurs des archives nationales.

 

escadron bearn-bigorre

EXPOSITION PEDAGOGIQUE

 

Willy, Bruno, Michel, Nicole, Jean-Pierre, Christian.

Avec un mois d’avance sur le 60° anniversaire, 6 membres de l’Escadron et 7 véhicules se sont présentés aux portes du lycée Immaculée Conception, du collège Beau-Frêne et de l’école primaire Saint François d’Assise.

Ce groupe scolaire, le plus important de la région paloise en nombre d’élèves (1500), nous a accueillis le mardi 4 mai et le vendredi 7 mai 2004. C’est au sein du lycée Immaculée Conception que nous avons reçu, sur la première journée, 9 classes, du CE2 à la Terminale, puis à Beau-Frêne, 7 classes, de la 6° à la 3° ainsi que des sections techniques.

 

Les élèves ont pu voir : 1 Diamond T969, 1 GMC 352, 1 Dodge, 4 jeeps et remorques en différentes versions ainsi qu’un grand nombre d’objets américains et allemands.

Ce fut aussi l’occasion de présenter notre exposition qui concerne en particulier le 116e  RI US de la 29 DI.

Le but de cette exposition était de donner aux jeunes l’envie de s’intéresser à l’histoire de cette période et, aux professeurs, du « grain à moudre ».

 

La presse régionale et locale s’est fait l’écho de ces deux sorties. Cela nous a également permis de rencontrer des vétérans de la première Armée Française, du Général de LATTRE de TASSIGNY réunis dans l’Association « Rhin et Danube ». Le président de cette association, le Colonel Louis Wingert, nous a invités pour leur assemblée générale en début 2005 afin de présenter nos véhicules.

Il y avait aussi, en même temps que nous, deux autres associations regroupant les résistants béarnais et les déportés d’Auschwitz qui présentaient des documents et objets et surtout qui racontaient leur histoire.

25 juillet 2004

   

   

 

Retour sommaire du siteRetour sorties 2004